samedi 30 novembre 2013

Sztorm 68

En lisant la ressource CFNC-FPR, il se trouvera des personnes qui vont ouvrir grand les yeux et faire des signes de croix en gueulant: "quoi??! des skins nationaux-communistes POLONAIS les gars ??! Ça n'existe pas !!" Eh bien si. Et non seulement c'est pas un délire d'adolescent attardé, ni une énième volonté de singer nos amis les antifas et les réacs (rires) mais il s'agit vraiment de vétérans de la scène skinhead polonaise. Sztorm 68 (Assaut 68) ou la scène Oi! née de la première génération du mouvement bootboy de ce pays slave.
Le groupe Sztorm 68 a vu le jour dans un quartier ouvrier de Cracovie. Le collectif a été très actif au début des années 90s - des albums ont vu le jour et leurs apparitions sur scène ont été multiples.
Politiquement, les membres du groupes adhéraient au concept du "national-communisme polonais" issu de la fraction nationaliste du Parti du Travail Polonais Unifié qui comptait comme leaders Vladislav Gomulka entre autres. Quelqu'un de connu en Pologne à une époque.
Dans les années 50 il est en conflit avec les staliniens locaux. Cependant Gomulka s'en est réconcilié si bien qu'en 1956 il est nommé secrétaire général du Parti, et dans les années 1960s-fin 1970s il pourra mener une politique d'aide démographique à Israël sioniste (rires) : des individus originaires de Pologne mécontents de sa politique patriotique et antisioniste claquent la porte et s'exilent en Terre Promise ! Le Patron n'en ferait pas mieux dites-vous ??
Il existait également en Pologne dans les années 1970-80 une fraction des "partisans" laquelle combattait pour la cause nationale-communiste dans toutes les sphères de la vie politique et sociale. Des nationalistes et des adversaires au libéralisme et au cosmopolitisme (aux apatrides!!) étaient regroupés en un seul front indivisible. Unité de fer, solidarité, ça existait en ces temps-là, camarades !
Pour revenir à Sztorm 68. Leur album le plus politisé a été "Sprawa Warta Krwi" (Idée qui mérite le sang). Dans les textes du groupe on retrouve l'antisionisme historique des (nationaux-) communistes polonais déjà évoqué plus haut, la critique du révisionisme allemand et de l'impérialisme américain. Sztorm 68 c'est aussi la conscience ethnique, le sol et le sang, et la justice sociale. Le général Jaruzelski est remercié dans la chanson «Dziękujem» (Merci) pour l'état de guerre et sa lutte contre le syndicat Solidarnosc que les musiciens considèrent être "une organisation contrôlée par les sionistes". Dans le morceau
«Sztorm 68» ils ont soutenu les actions des ouvriers de la "milice populaire" qui cassaient les manifs estudiantines plutôt bobos durant la crise politique en Pologne en 1968. Comme le disaient les membres du groupes, eux-mêmes, les travailleurs "ont botté le cul aux branleurs judéo-capitalistes".

Voici les exemples des textes d'autres morceaux du collectif national-communiste et skinhead polonais Sztorm 68:

«Wiatr rewolucji» (Le Vent de la Révolution)
Quand les masses sortiront dans la rue
Pour détruire le Système qui nous opprimait,
Les maisons des impérialistes s'enflammeront
Et eux-mêmes mourront crucifiés
La classe ouvrière dictera sa volonté
Et les faux des paysans rougiront avec du sang des ennemis du peuple 

Le pays sera dirigé par les ouvriers
Soufflera le vent, le son de la Révolution
Guerre aux palais, paix aux foyers
Le combat pour l'Homme, pour le Peuple et la Patrie
Guerre aux palais, paix aux foyers
Tout le pouvoir aux Conseils ouvriers et paysans



«ARW» (Unité des Travailleurs Aryens) 

Prendre Aryen comme équivalents des Indo-européens. Refus de tout pangermanisme et d'hitlérisme (!) Communistes soviétiques avant tout, nationalistes en parallèle.

Refrain:
Unité des Travailleurs Aryens !
Notre sang est sur la drapeau
Unité des Travailleurs Aryens !
C'est le marteau et épée, la vie et la mort


Des groupes comme Sztorm 68 ont de spécial une chose: ils sont autant détestés par les antifas que par les réactionnaires d'ultra-droite, "anti-antifa" compris. Parce que ne pas vouloir rentrer dans les troupeaux de moutons dociles même dans les mouvements dits "dissidents" est aujourd'hui considéré comme péché et il parait que ça doit être combattu sans pitié. Regardez tous: ces activistes NC sont un exemple vivant d'une résistance aux stéréotypes établis de ultra-gauche et de ce que tout le monde appelle l’extrême-droite qui s’affronteraient. Les nationaux-communistes ne sont pas d’extrême-droite, puisque anti-réactionnaires. Notons que les concerts de Sztorm 68 subissaient les attaquent d'ultra-droite autant que des antifas. Le résultat a été qu'au milieu des années 1990s le groupe a cessé d'exister. 
On n'a entendu de nouveau parler du collectif qu'en été 2004, lorsque le groupe s'était réformé pour enregistrer le split «Muzyka dla elity» (La Musique pour l'élite -rires!!!) avec le groupe cultissime de la Oi! polonaise The Gits. Ça devait être la dernière production du groupe. Sauf qu'il n'en fut pas moins et en 2013 un nouvel album a vu le jour, intitulé Golubek Pokoju (l'Oiseau de la Paix). Sztorm 68 est vraiment unique en son genre: des chansons glorifiant la classe ouvrière blanche, Saddam Hussein, la musique des rues, des reprises de Condemned 84 et de Combat 84. Bref, ça nous donne des WP communistes (!!) inimitables, au dessus de toute compréhension occidentale et petite-bourgeoise.

* (les paroles des chansons sont évoquées ici uniquement en tant que citations qui expriment la position du groupe Sztorm 68 et peuvent ne pas correspondre à la position de la Force Populaire Révolutionnaire; il s'agit ici simplement de faire connaitre un groupe et son œuvre).

Tu sais ce qui te reste à faire ?? Allume ta chaine Youtube et fous le Sztorm 68 pour faire chier ton altermondialiste de voisin comme dirait Krampon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire