vendredi 13 décembre 2013

(Courants) Les origines du mouvement HARDLINE

 Avec le temps, des modifications ont été apportées dans la culture Straight-Edge, qui étaient étrangers à ce  mouvement avant. Par exemple, le végétarisme et le véganisme, des éléments de différentes conceptions religieuses, Pro-Life, enracinement culturel, l’antifascisme etc. Ici nous nous intéresserons au déroulement du processus de la naissance du mouvement Hardline, tout en gardant une objectivité totale, afin d’éviter de nous faire critiquer pour la “récupération” des idéaux de ce mode de vie.

Au début des années 90 s’était formé un nouveau mouvement qui se démarquait de manière très significative du Straight-Edge orthodoxal, le mouvement Hardline Straight-Edge. Ses racines plongent dans la scène sud-californienne du punk hardcore. L’idéologie Hardline fut définitivement élaborée par Sean Muttaqi – un membre du groupe Vegan Reich. Le symbole du mouvement Hardline est devenu la croix avec, dedans, des fusils M-16 croisés. Par la suite la croix a été supprimée.
Les adeptes de la philosophie Hardline avaient une position plus radicale par rapport aux drogues que les sXe. Sans parler des drogues légales (alcool, tabac) ou illégales, ils ont refusé le caféine, le théine, mais aussi des médicaments, sauf des besoins vitaux. En parallèle, les hardliners suivaient un strict régime diététique, basé sur le respect de la vie innocente (donc ont été végétariens ou végans). Les hardliners se conformaient également la Pro-Life idéologie, militant contre les avortements (en cela réside une des différences du Hardline du sXe – pour ces derniers c’est la position Pro-Choice/ Pro Choix qui est de rigueur); ils s’opposaient aux recherches cellulaires, au clonage. L’homosexualité était considérée en tant qu’une manifestation contre-nature (ici il ne s’agit pas d’offenser les homosexuels, juste décrire de manière neutre l’histoire du Hardline). En d’autres termes, la philosophie Hardline se basait sur la défense de la Nature (Pro-Life, libération animale), mais aussi sur les convictions profondes ( refus de la pornographie, etc.). Les hardliners occupaient une position assez conservative par rapport au sexe. Les rapports sexuels avant le mariage a été condamné. De même, il existait une idée selon laquelle le sens véritable du sexe réside seulement dans la perpétuation de la descendance, mais la majorité des hardliners considéraient le sexe comme un plaisir, à condition d’avoir un seul partenaire, avec une fidélité réciproque; la “perpétuation potentielle de la descendance”. A cause de tous ces facteurs sans compromis, le Hardline a eu toujours des relations tendues avec les contre-cultures apparentées (en particulier avec le Straight-Edge), ouvrant une voie indépendante pour le mouvement. La plupart de hardliners ont décidé que leur philosophie et le Straight-Edge, ce sont les deux choses différentes. Par conséquent le Hardline a suivi un autre chemin que la scène hardcore, mais grâce à une puissante propagation de l’information, beaucoup de monde ont rejoint ses rangs; les personnes qui n’appartenaient pas à la contre-culture hardcore et qui voulaient devenir les activistes, et non pas des fans de hardcore. Au Tennessee, le journal “Vanguard” a commencé à paraitre (“Vanguard” – le zine officiel du mouvement Hardline), ayant une influence considérable au sein du mouvement.
Muttaqi se passionnait pour divers religions, mais au final il a déduit que l’islamisme radical correspond le plus à ses idées. Il a fondé le mouvement “Les Hommes de l’Islam”, dans lequel il a exprimé ses convictions.
Concernant les idées du véganisme de Muttaqi, c’était le punk anglais Rat qui l’a influencé; Rat a été le membre des groupes Statement, Unborn, Talisman. Jusqu’alors connu de personne, Rat, a formulé le concept Vegan Straight-Edge déjà au milieu des années 80. Cependant il a fait peu de choses pour la diffusion des idées Vegan sXe, à la différence de Muttaqi, qui propageait activement ses idées. Il n’est guère inutile de remarquer qu’à la même époque le vocaliste du groupe Youth of Today, Ray Cappo commençait seulement d’associer le végétarisme au mouvement sXe, à la suite de son adhésion dans la Conscience de Krishna. Les personnes militant pour la libération animale, mais étant en désaccord avec les hardliners dans certains principes ont créé le Vegan Straight-Edge. Pour les disciples de cette voie, le végétarisme est devenu une partie intégrante, indissociable du mouvement. Les autres ont allé encore plus loin en adoptant le veganisme – le refus de n’importe quels produits d’origine animale, mais aussi obtenus par l’exploitation animale (vêtements et chaussures en peau et en fourrure animale, lait, œufs, etc). La justification du végétarisme et du veganisme est devenu non pas le souci de préserver sa propre santé, mais la raison morale – le refus de participer à l’assassinat des animaux.

Pour résumer, le mouvement Hardline s’est construit dans un contexte spécifique d’opposition à la dégénérescence de la scène punk, allant dans la continuité de DIY (Do It Yourself, “fais toi-même, l’idéologie qui a tant inspiré les straightedgers de la première génération), se fixant comme objectif de détruire cette société basée entre autre sur la consommation des substances licites ou illicites, ainsi que par altruisme – le désir de voir enfin triompher la justice envers les opprimés que sont les Hommes et les animaux.

Aujourd’hui le mouvement Hardline renait de ses cendres autant aux USA que dans les pays de l’Europe de l’est, notamment en Russie. La France a aussi fait objet d'une tentative d'implantation par la Résistance Hardline, un réseau informel qui n'existe plus aujourd'hui. Mais dont les idées et les objectifs ne sont pas enterrées pour autant !
A nous de garder la ligne en France en tant que nationaux-communistes sXe/HL au sein du FPR et du mouvement national-bolchevik en général. Le travail d’implantation du mouvement a débuté et se poursuivra malgré tous les obstacles !

TRUE TILL DEATH !!! On n'oublie rien ! Pas de drogues dans nos vies !!! RH FOREVER !


Par NKOI!  









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire