dimanche 22 décembre 2013

Paien et libre !


En pensant au Paganisme aujourd’hui sans être un poseur, sans être un folklorique ou adepte du New-Age facile et rentable pour les gourous du commerce religieux, je veux vous dire ce que pour moi veut dire etre Païen et ne pas faire semblant de l’être.
Étant quelqu’un de non-habitué des solstices en tant que telles mais les ayant vécu dans l’enfance sous une autre forme, plus “modernisée”, je peux vous dire que pour moi le coté cérémoniel ne veut pas dire grand chose sans l’aspect spirituel. Chacun d’entre nous a une mémoire propre à son Peuple et ensemble elles forment une grande Tradition indo-européenne au sein de laquelle nos Dieux, esprits, génies, héros se rencontrent. On leur donne seulement différents noms! Ces êtres surnaturels peuplent notre imaginaire depuis plus de 2000 ans, ces 2000 ans pendant lesquelles que les religions du désert n’ont pas pu entièrement décimer nos souvenirs. Pour comprendre tout ça il faut lire un peu bien sur. Seulement sans exagérer, pour ne pas devenir un “spécialiste” déconnecté du réel. C’est ce que je fais: je lis et en même temps j’essaye de vivre mes croyances qui sont ma perception du monde. Lire alors… ? A lire les mythes celtiques bien sur étant en terre gauloise (sur le dieu cornu Cernunnos qui offre de l’or aux voyageurs muets de stupeur!), slaves avec un éventail très riche de récits très marquants, germaniques comme Siegfried; des ouvrages divers, allant de Bhagavad-Gîtâ aux critiques libertaires un peu particulières d’un Robert Dun, qu’on soit d’accord ou non avec lui au passage sur certains sujets (personnellement, je ne partage pas tous les positions de Dun, mais son Paganisme assumé m’enchante), libre  à vous de déceler ce qui vous convient! Ou regardez les travaux des chercheurs soviétiques là-dessus (concernant LEUR Tradition). Beaucoup de films scandinaves, germaniques et russes-soviétiques parlent du paganisme dans son innocence même, en remettant au gout du jour des mythes et légendes de nos campagnes. Et sur le front musical? Écoutez Laibach, du folk, vibrez au son du Burzum, Graveland, Drudkh et autre black-pagan metal bien inspiré, ou délectez-vous sous la douche froide d’un Industrial-Martial à la gloire de nos us et coutumes mystérieuses pré-chrétiennes! Ou sans se gêner mettez du OOMPH ou du Kraftwerk glacial, de l’Angerfist avec ses tubes comme Ubermensch, bien païens sans l’avouer, mais ressentez comme moi cette communion futuriste avec  la Nature et les Dieux. Innover et persister dans la Tradition si on ne veut pas être ce dernier homme critiqué de Friedrich Nietzsche! C’est aussi ça le Paganisme d’aujourd’hui s’il faut commencer par quelque chose. Pour ensuite aller plus loin dans sa quête.

Sans reposer la question d’un retour aux sources, aux croyances ancestrales dans les dures lois de la Nature, il ne peut être question de survie pour nos cultures. Le christianisme, qu’il soit catholique, synthèse pagano-chrétienne, aujourd’hui peu soulignée avec son aspect “païen” (et même, à quoi bon avancer avec une religion étrangère à nos mœurs?) ou puritain-protestant, avec le système capitaliste moderne, ennemi des patries charnelles et bafouant les droits sociaux, de quel droit continuer à l’acclamer? Même les “intégristes”, les traditionalistes sont dans le même moule, si dévoué-es et si sincères qu’ils-elles ne soient! Tout part des Écritures, des appels à la haine du corps, peut-être de l’incompréhension-même du message originel de celui qui est appelé Fils de Dieu? Lui qui disait que son “royaume n’est pas de ce monde” , les hommes et femmes libres qui ont engendré nos lignées ont au contraire pensé le monde autour d’eux habité par le Divin, ou le Dieu, les Dieux, les esprits, les génies, les héros, et autres créatures soit vivraient tout le temps parmi nous, soit descendraient nous voir lors des fêtes ou certaines périodes propices à leurs visites. Non, nos Anciens n’étaient pas coupés des Dieux, bien au-contraire! C’est en se baladant dans les bois encore intacts qu’on découvre subitement et sans rituels officieux, ce que peut être le message des esprits de la foret, de nos petits esprits protecteurs bien trop vite oublié-es. C’est en marchant sur un sentier sauvage vers un château médiéval vu de loin, qu’on réalise soudain que l’objectif et les valeurs qu’on porte en soi, cette volonté d’atteindre ce monument, eh bien, c’est elle aussi qui incarne une partie de ce Paganisme qui dort en nous, qu’on a pas besoin de réveiller avec les prières interminables. Il suffit de s’émerveiller devant la beauté conservée de la Nature et de croire en ses propres capacités. Capacités d’être soi-même, un être enraciné, connaissant ses origines et ses Dieux. “Ni Dieu, ni Maitre” est ici une devise bien propre à ceux-lles qui se reconnaissent comme Païen, si on ne reconnait pas LEUR Dieu – des Écritures, et SON autorité sur nous, hommes et femmes libres, ayant NOS propres divinités qui ne sont en AUCUN cas assimilables à CE Dieu que ses adorateurs invoquent tant (peut-être nous ne connaissons pas vraiment ce Dieu, mais l’Histoire ne nous aide pas avec l’exemple de ses serviteurs les plus zélés et de sa doctrine  même déformée ou pas, si c’est le cas de Christ, on le saura peut-être jamais) qui veut gouverner des brebis dociles.
Il ne peut être question au XXIe siècle (encore le calendrier qui n’est pas le notre mais on l’adopte pour l’instant) de se prosterner devant quelqu’un qui se veut “jaloux” et qui incite à des choses monstrueuses comme à la chose suivante, sentant l’intolérance à plein nez: “(…) Et ceux qui ne veulent pas que je règne sur eux, amenez-les moi et étranglez-les devant-moi.” (Luc 27-29). Je me dis Païen et je le vis en moi sans poser. A chacun sa voie, dans la logique nietzschéenne. L’effondrement économique colossal qui nous attend sera aussi celui des grandes idéologies qui ont empoisonné nos vies. Dans la Nouvelle Ere espérons que les nouvelles communautés seront bâties sur les bases saines, rejetant à jamais le diktat monothéiste cher aux hypocrites, aux naïfs et à ceux-lles de personnes encore normales qui changeront peut-être se rendant compte que le christianisme est tout autant étranger à notre combat que le sont les autres religions du Livre. Sans oublier de préciser que l’hindouisme avec ses Védas, la foi scandinave avec les Eddas et Sagas écrits, la Tradition slavo-russe avec le Livre de Veles (du nom de dieu des pâturages), sont tout à fait nôtres, leurs écrits compris ! A chacun le sien, camarades !
Que chacun-e vit son Paganisme en soi et ensemble faisons-le un et immortel, pour que plus jamais aucun missionnaire aidé d’un peloton d’exécution ne puisse nous contraindre d’abandonner l’espoir glorieux de l’Irii (repos des braves après la mort physique) cher aux Slaves ou le Valhalla germanique pour un “Paradis” bizarroïde ou bien pour les rebelles comme nous… l’Enfer (?!) avec la géhenne enragée et les supplices interminables !

                                       Ha! Pas un esclave! Païen et libre!

NKOI! / HL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire